eleven

forum sur la magie, le paranormal et l'ésotérisme, bref, les voies occultes
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Traditions de la Religion païenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fecci
Admin


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Les Traditions de la Religion païenne   Mar 14 Aoû - 23:28

La vision païenne est à la fois nouvelle et ancienne ; nouvelle car les religions dogmatiques et les athées ignorent l’expérience spirituelle individuelle, ancienne car, en dehors des religions monothéistes plus récentes, il s’agit de la religion universelle de l’humanité.


Les anciens principes païens de vénération pour la Nature, de reconnaissance de divinités multiples et l’importance accordée tant à la Déesse, aspect féminin du Divin, qu’au Dieu, aspect masculin de celui-ci, se retrouvent partout dans le monde. Cette vision païenne est présente au sein de toutes les religions indigènes de l’Europe, chez les ancens Celtes, Grecs et Romains par exemple, et dans les religions modernes comme l’Hindouisme et le Shinto.


Le paganisme a émergé de nouveau en Occident afin de combler d’urgents besoins ayant trait à notre civilisation. La présence de la Déesse et de ses prêtresses a inspiré nombre de gens et en a rassuré d’autres dans un monde dominé essentiellement par des images masculines de pouvoir et d’autorité. Le respect pour la Nature ne nous conduit pas seulement aux médecines naturelles et à une conscience écologique mais aussi à la reconnaissance des esprits des lieux et de la terre elle-même comprise comme un organisme vivant unique, la Déesse Gaïa. L’unité est perçue dans la diversité, l’exercice responsable de la responsabilité individuelle et la confiance dans le tout nous permettent de reconnaître nombre de divinités de même que nous reconnaissons nombre de gens avec leurs talents et dispositions uniques au sein du genre humain. De même qu’il existe maints gens et maintes divinités, il existe maints sentiers spirituels. Ainsi que le faisait observer le sénateur païen Symmachus à l’empereur chrétien romain : "Une seule route ne peut conduire à un si grand mystère."


Le paganisme modernes est une religion de célébration plus qu’une obédience, de joie plutôt que de devoir. Nous nous révélons dans les aventures de la vie et les défis du monde physique. Le paganisme n’est pas une religion de la croyance mais de l’action et de la participation, depuis les festivités communautaires à la discipline intérieure de la méditation personnelle. Il s’agit aussi d’une religion viable pour une société pluraliste, multiculturelle qui peut de cette façon nous conduire vers le futur. Au cours des trente années d’existence de la Fédération païenne, le paganisme est devenu plus confiant en lui-même et plus conscient de lui-même.


Les païens peuvent acquérir une formation dans une tradition particulière ou suivre leur propre inspiration. Le paganisme n’est pas dogmatique. Les païens poursuivent leur propre vision du divin comme une expérience directe et personnelle.


La Fédération païenne reconnaît la riche diversité des traditions formant le corps du paganisme contemporain. Il est impossible de les décrire toutes dans une introduction comme celle-ci. Mais vous trouverez une présentation de six voies dans ce qui suit : la Wicca (sorcellerie moderne), le Druidisme, la Tradition nordique ( Odinisme, Asatru et Vanatru), le chamanisme, la Spiritualité féminine et la Tradition masculine. Cette liste n’est pas exhaustive mais fournit un bon aperçu de la pratique païenne moderne.


La plupart des païens se nomment eux-mêmes « païens ». Ceux qui s’orientent davantage vers la Grande Terre Mère et la préservation de son royaume, notre planète, peuvent s’appeler « écopaïens ». D’autres peuvent encore se définir comme adeptes d’une voie particulière : Odiniste, Wiccan, Sorcier/Sorcière, Druide, Chamane, adepte de la Déesse etc. Certains se disent « panthéistes » car ils croient que le Divin est immanent ou demeurant dans la Nature.


L’on arrive au paganisme de maintes façons : en lisant les mythes de nos ancêtres, en expérimentant le sens du Divin dans la Nature, sentiment que les forces spirituelles résident dans les arbres, les forêts, les champs et les montagnes, en ayant conscience que leur réponse intérieure au Divin n’est pas un Dieu masculin mais une divinité féminine, ou en participant, parfois par hasard, à une fête, une cérémonie, une conférence, un atelier en rapport avec le paganisme. Ces rassemblements sont païens par essence ou génèrent une célébration païenne comme les festivals folkloriques. Il n’existe aucune cérémonie d’admission qui fait d’un individu un païen. Les gens se considèrent comme païens si leurs croyances correspondent à celles de la pensée païenne. Il se peut que l’admission dans certaines confessions païennes s’effectue par une cérémonie de consécration mais aucun rite formel n’est nécessaire pour être païen. Des individus ou des groupes autonomes liés par une même tradition constituent le mouvement païen. Des organisations telles que la Fédération païenne servent à établir des réseaux et des contacts entre les individus et les groupes et à organiser des événements de plus large ampleur comme des conférences régionales et nationales. Des moots se sont développés à un niveau local, il s’agit de rencontres entre païens dans des pubs ou des maisons privées, pour débattre de sujets ou simplement passer un moment agréable ensemble. Certaines organisations organisent des repas pour des groupes particuliers, leur adresse est indiquée au paragraphe correspondant. La Fédération païenne cependant ne recommande pas d’autres organisations mais agit en tant que point de contact.




source: www.be.paganfederation.org/frinfo.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-eleven.activebb.net
 
Les Traditions de la Religion païenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit aperçu de l'Église des chrétiens de rite chaldéen !
» différentes traditions païennes
» Religion et traditions
» [Help] La wicca ? Une religion ? Ou une magie ?
» Traditions préparationnaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eleven :: religions :: religions païenne-
Sauter vers: