eleven

forum sur la magie, le paranormal et l'ésotérisme, bref, les voies occultes
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le chamanisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fecci
Admin


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Le chamanisme   Mar 14 Aoû - 23:33

Le chamanisme est peut-être la forme la plus variée parmi tous les courant païens existant et sa définition est moins précise et moins attachée à une tradition précise. Les pratiques chamaniques représentent l’un des aspects sous-jacent de toutes les traditions païennes. Cependant, de plus en plus de femmes et de femmes se considèrent sur un chemin spécifiquement chamanique. Ils accordent alors une grande importance à l’expérience individuelle. Les chamanes peuvent parfois travailler ensemble, mais l’ethos de ce chemin est davantage solitaire. La pratique chamanique se caractérise par la recherche d’une vision dans la solitude et s’enracine profondément dans les mystères de la nature.


Le chamanisme est une religion extatique, croyant profondément dans la réalité du monde spirituel. Le chamane en s’entraînant ou par l’appel est apte à entrer dans ce monde et à travailler avec les puissances invisibles. Il agit comme un intermédiaire entre le monde spirituel et la vie quotidienne des hommes et des femmes. Il ou elle peut aider les autres à expérimenter le monde des esprits pour eux-mêmes et ainsi à approfondir leur vie spirituelle. Grâce au contact avec les esprits, le chamane accomplit des actes de guérison, de divination et de magie, révélant par le biais de la vision, de la poésie et du mythe les profondeurs de l’esprit humain.


« Les chamanes sont des guérisseurs, des voyants et des visionnaires. Ils sont en communication avec le monde des dieux et des esprits. Ils peuvent laisser leur corps tandis qu’ils voyagent dans les royaumes d’autres dimensions. Ce sont des poètes et des chanteurs. Ils dansent et créent des œuvres d’art. La géographie aussi bien cosmique que physique leur est familière ; ils connaissent le chemin des plantes, des animaux et des éléments. Ce sont des psychologues, des enseignants et des ils trouvent la nourriture. Par-dessus tout cependant, les chamanes sont des techniciens du sacré et des maîtres de l’extase. » Joan Halifax, Shamanic Voices, EP Duffon, NY, 1979.


La pratique chamanique contemporaine prend sa source aussi bien dans les sentiers traditionnels des tribus natives américaines que dans les voies reconstruites à partir de documents historiques. Le chamanisme sous sa forme pure, tel qu’il est pratiqué dans les sociétés tribales et partie intégrante de la religion de celles-ci, est moins accessible que tout autre chemin païen, mais les reconstructions modernes gagnent en popularité.






source: http://www.be.paganfederation.org/frinfo.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-eleven.activebb.net
 
Le chamanisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes et chamanisme - Kounen & Narby & Ravalec
» Chamanisme sud américain
» Le Chamanisme pour débutants
» techno-chamanisme, mode d'emploi
» Envie d'en savoir plus sur le chamanisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eleven :: religions :: religions païenne-
Sauter vers: